Infolettre 21 septembre 2020

Cette semaine : la première capsule de présentation d’une participante à notre colloque 2.0. À voir, juste après un rappel pour notre assemblée d’élections !

Assemblée générale de l’AéMDC cette semaine (24 septembre 12 h 30) !

IMPORTANT : Pour participer, vous devez absolument vous inscrire d’avance à la réunion en cliquant ici pour remplir le formulaire. N’oubliez pas d’y inscrire votre CODE PERMANENT UQAM. Lors de l’assemblée, vous devrez aussi vous connecter à Zoom par votre compte fourni par l’UQAM. Merci de participer !

Comme chaque nouvelle année, il faut élire les futur-e-s membres du comité exécutif. Voici la liste des postes qui composent le conseil :

Responsable à la coordination
Co-responsable à la coordination
Responsable aux affaires administratives
Responsable aux affaires financières
Responsable aux communications
Responsable aux affaires académiques
Responsable aux affaires socioculturelles
Responsable aux affaires sociopolitiques

Lors de cette assemblée, nous élirons également nos représentant-e-s sur les comités de programmes (COMAIT et CODO) et sur le conseil académique facultaire (CAF). Plus d’informations à ce sujet suivront.
Vous pouvez regarder la vidéo explicative des postes en cliquant ici.

L’ordre du jour proposé est le suivant : 
0. Ouverture
0.1 Animation et secrétariat
1. Élections 
1.1. Comité exécutif
1.2. COMAIT
1.3. CODO
1.4. CAF
1.5. Comité de sélection des bourses
2. SAPEC
3. Budget
4. Varia
5. Fermeture

L’assemblée se tiendra à distance par Zoom, jeudi 24 septembre à 12 h 30. 


XVIIIe Colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC : Aux intersections

Cette semaine, la présentation de Geneviève Marcotte, étudiante de première année à la maîtrise en recherche création à l’UQAM : 

Le milieu culturel québécois au temps de la COVID-19
Visionnez la capsule ici.
L’ensemble des capsules est accessible sur le site de l’AéMDC, ici !

Local associatif de l’AéMDC
Si tu veux t’assurer une place de travail dans le local de l’asso (J-3805) à un moment particulier, merci de communiquer avec l’AéMDC en privé, par courriel au aemdc.uqam@gmail.com ou par Facebook Messenger (@aemdc). N’oublie pas d’apporter ta carte étudiante si tu veux entrer dans l’UQAM ! 

Les membres de l’exécutif actuel vont tenter d’assurer une permanence afin de permettre l’accès au local le plus souvent possible (donc malheureusement pas tout le temps). Les mesures de distanciation appliquées à l’UQAM limitent le nombre de personnes assises aux tables du local. Nous demandons donc de respecter la capacité maximale de 4 personnes à la fois aux places de travail (excluant la personne responsable de la permanence). Toutes les mesures de distanciation actuelles seront respectées en tout temps.

Assemblée générale de budget de l’AFELC

L’assemblée générale d’élections de l’AFELC du 17 septembre a été ajournée (date indéterminée) sans qu’il y ait eu d’élections. Il y a donc une possibilité que l’horaire actuel soit bouleversé, mais pour l’instant, l’assemblée générale de budget est toujours prévue pour le 8 octobre. 

L’assemblée générale se tiendra le jeudi 8 octobre à 12 h 30, en ligne par Zoom. Il faut s’enregistrer d’avance avec son adresse courriel de l’UQAM pour y assister. Suivez l’événement Facebook pour y trouver les mises à jour.


APPELS ET RAPPELS :

Base de données de projets de recherche

L’objectif de cette base de données est de favoriser l’échange d’informations et de connaissances sur les projets de recherche dans un environnement sain, amical et respectueux entre les membres de l’AéMDC. Toutes les étudiantes, tous les étudiants membres de l’AéMDC sont invité-es à partager leurs projets !

Le sondage pour recueillir les informations sur vos projets encore en ligne. Nous avons besoin de remplir la base de données avant de la rendre accessible.

Voici le formulaire que vous pouvez remplir ici.

Cahier d’école
Le dernier numéro publié par l’équipe fondatrice, qui tire sa révérence, est accessible en ligne sur son superbe site web : consultez-le ici.

Bourses
Les dates limite pour les bourses des deux principaux organismes subventionnaires sont les suivantes : 
CRSH : 1er décembre pour la maîtrise et 10 septembre pour le doctorat
FRQSC : 7 octobre pour la maîtrise et 14 octobre pour le doctorat.
Nous vous invitons à consulter la liste des bourses sur la plateforme RIBÉ.

Assemblée générale du SÉTUE
« Le SÉTUE tient à vous convier à sa prochaine assemblée générale qui aura lieu via Zoom le 28 octobre prochain en après-midi. Ce sera une occasion d’élire l’équipe syndicale et d’effectuer un retour sur les deux séances de négociations qui auront déjà eu lieu à ce moment-là ! Plus de détails suivront bientôt ! » – Le SÉTUE

Auxiliaires recherché-e-s
Plusieurs postes d’auxiliaires d’enseignement sont offerts en ce moment pour celles et ceux qui recherchent des expériences de travail rémunérées.
Vous pouvez consulter la base de données ici.

Frais d’inscription et d’adhésion Acfas couverts par l’UQAM (pour 3e cycle seulement)
« À [toutes et] tous les étudiant[e]s de 3e cycle — L’UQAM est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d’inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 88e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 3 au 7 mai 2021 à l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s. »
Automatiquement, les frais ne vous seront pas facturés lors de votre inscription sur le site de l’Acfas si vous répondez aux critères établis.
– Communications UQAM

Midi Démos ARTENSO
« Partant du constat que beaucoup d’étudiant.e.s en sciences humaines ont dû revoir leur terrain et parfois le transposer complètement ou en partie sur Internet, l’équipe d’ARTENSO s’est penché[e] sur les méthodologies et l’éthique de la recherche dans l’espace virtuel. Et nous relançons nos Midis_Démos par un rendez-vous spécial recherche sur ce sujet le 29 septembre. C’est gratuit, ouvert à toutes et tous ». 
– ARTENSO
Consulter l’événement Facebook ici.


À la semaine prochaine !

Notes :

*Les mots entre crochets dans les citations sont des ajouts de l’AéMDC.

*Nous souhaitons vous rappeler que nous promouvons une culture du respect et du consentement.
Pour en savoir plus sur la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s