Infolettre 28 septembre 2020

C’est la dernière infolettre de l’équipe de l’AéMDC 2019-2020 ! Bientôt, votre nouveau conseil prendra la relève en gardant l’AéMDC bien en vie. Ce fut un honneur de vous représenter, de vous informer et de vous divertir au long de cette année… imprévisible et mouvementée. Nous souhaitons au nouveau comité une année toute aussi remplie de rencontres (virtuelles ou non) et de moments mémorables que la nôtre. Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenu-e-s, qui ont participé avec enthousiasme à nos projets, à nos partys, à nos activités. Bonne continuation à toutes et tous !

Assemblée générale de l’AéMDC
L’assemblée générale d’élections de l’AéMDC s’est déroulée comme prévu le 24 septembre. Merci à toutes les participantes et à tous les participants. Un merci particulier à toutes ces personnes qui se sont engagées à nous représenter, à nous défendre et à nous rassembler pour l’année à venir, qui s’annonce bien particulière. Sans plus attendre, voici nos nouvelles élues, nos nouveaux élus : 

Conseil d’administration et exécutif 2020-2021 de l’AéMDC :
Responsable à la coordination : Sara Germain
Coresponsable à la coordination : Laurence Millette
Responsable aux affaires financières : Chanel Vincent-Dubé
Responsable aux affaires socioculturelles : Geneviève Marcotte

COMAIT (Comité de la maîtrise) : Valérie Babin, Claudie Saulnier, Joanêve Milette, Geneviève Marcotte, Justine Dorval, Dominique Gagnon, Sara Germain (substitution), Édouard Germain (substitution) 

CODO (Comité du doctorat) : Valérie Paquet, Samuel Cossette, Camille Nicol, Iulia Nastase, Philippe-Antoine Lupien (substitution), Maxime Harvey (substitution)

CAF (Conseil académique facultaire) :
Maîtrise : Édouard Germain
Doctorat : Valérie Paquet

Comité de sélection des bourses :
Julien Hocine
Camille Nicol

XVIIIe Colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC : Aux intersections

Cette semaine, la présentation de Justine Dorval, étudiante de troisième année à la maîtrise en communication profil cinéma et images en mouvement à l’UQAM : 

Réactualiser la salle de cinéma
Visionnez la capsule ici.
L’ensemble des capsules est accessible sur le site de l’AéMDC, ici !


Assemblée générale de budget de l’AFELC
L’assemblée générale se tiendra le jeudi 8 octobre à 12 h 30, en ligne par Zoom. Il faut s’enregistrer d’avance avec son adresse courriel de l’UQAM pour y assister. Suivez l’événement Facebook pour y trouver les mises à jour.


APPELS ET RAPPELS :

Assemblée générale du CSPE (Comité de soutien aux parents étudiants)

L’assemblée générale aura lieu ce mardi 29 septembre à 12 h 30par Zoom (cliquez pour joindre la réunion). Consultez la page Facebook du CSPE pour les mises à jour.

Base de données de projets de recherche

L’objectif de cette base de données est de favoriser l’échange d’informations et de connaissances sur les projets de recherche dans un environnement sain, amical et respectueux entre les membres de l’AéMDC. Toutes les étudiantes, tous les étudiants membres de l’AéMDC sont invité-es à partager leurs projets !

Le sondage pour recueillir les informations sur vos projets encore en ligne. Nous avons besoin de remplir la base de données avant de la rendre accessible.

Voici le formulaire que vous pouvez remplir ici.

Bourses
Les dates limite pour les bourses des deux principaux organismes subventionnaires sont les suivantes : 
CRSH : 1er décembre pour la maîtrise et 10 septembre pour le doctorat
FRQSC : 7 octobre pour la maîtrise et 14 octobre pour le doctorat.
Nous vous invitons à consulter la liste des bourses sur la plateforme RIBÉ.

Assemblée générale du SÉTUE
« Le SÉTUE tient à vous convier à sa prochaine assemblée générale qui aura lieu via Zoom le 28 octobre prochain en après-midi. Ce sera une occasion d’élire l’équipe syndicale et d’effectuer un retour sur les deux séances de négociations qui auront déjà eu lieu à ce moment-là ! Plus de détails suivront bientôt ! » – Le SÉTUE

APPEL DE CANDIDATURES POUR LA DÉSIGNATION DE DEUX ÉTUDIANTES, ÉTUDIANTS À TITRE DE MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

En vertu de la Loi sur l’Université du Québec, les étudiantes et étudiants de l’UQAM ont droit à deux sièges au Conseil d’administration. À la suite d’une démission et d’une fin du mandat à compter du 12 février 2021, l’Université doit procéder à la désignation de deux étudiantes, étudiants afin de pourvoir ces postes. 

Il est possible de poser sa candidature pour l’un de ces postes en se référant à l’appel de candidatures officiel. Sont admissibles toutes les étudiantes régulières, tous les étudiants réguliers inscrits dans un programme de premier, deuxième ou troisième cycle de l’UQAM au trimestre d’automne 2020.

Cet appel de candidatures se terminera le 13 octobre, à 12 h. Le calendrier détaillé du processus, incluant les dates de la campagne d’information et la période de consultation, peut être consulté sur le site du Secrétariat des instances.

Pour de plus amples renseignements, communiquez par courriel : gingras.jean-philippe@uqam.ca.


Frais d’inscription et d’adhésion Acfas couverts par l’UQAM (pour 3e cycle seulement)
« À [toutes et] tous les étudiant[e]s de 3e cycle — L’UQAM est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d’inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 88e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 3 au 7 mai 2021 à l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s. »
Automatiquement, les frais ne vous seront pas facturés lors de votre inscription sur le site de l’Acfas si vous répondez aux critères établis.
– Communications UQAM
À la semaine prochaine !

Un remboursement des frais d’inscription est aussi offert à la première dizaine d’étudiantes et étudiants inscrit-es aux Journées de la relève en recherche (26 au 30 octobre). Afin d’obtenir ce remboursement (selon l’ordre d’arrivée et jusqu’à épuisement d’un budget de 1000 $), les candidates et candidats intéressé-es doivent manifester au préalable leur intention d’inscription à l’adresse suivante : blanchette.nancy@uqam.ca.

Au revoir, et à bientôt !


Notes :

*Les mots entre crochets dans les citations sont des ajouts de l’AéMDC.

*Nous souhaitons vous rappeler que nous promouvons une culture du respect et du consentement.
Pour en savoir plus sur la Politique no 16 visant à prévenir et à combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2019/04/Politique_no_16_2.pdf

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s