Le jeu vidéo indépendant peut-il exister à l’extérieur de l’industrie?

Émile Gonthier-Beaupré
Bio: Émile a complété son premier cycle à l’UdeM en anthropologie. Il y a étudié le rapport entre l’alimentation et la médecine au Japon et en Inde. Cela l’a amené à faire un stage de trois mois au Nicaragua en partie sur la sécurité alimentaire et l’archéologie afin de développer un circuit touristique. Aujourd’hui, il fait sa maîtrise en étude des jeux afin de comprendre comment la culture et ses mythes peuvent être propagés par les jeux vidéo et de quelles manières il est possible de penser le média en relation avec l’actualité écologique et humanitaire.

Le jeu vidéo indépendant peut-il exister à l’extérieur de l’industrie?

Le développement du jeu vidéo n’était à ses origines que réservé à celles et ceux ayant d’importantes connaissances en informatique, en faisant alors un média de niche (Garda et Grabarczyk, 2016). Cependant, en près d’un demi-siècle, le jeu vidéo est parvenu à prendre une place exponentielle au sein des médias. Il en est devenu fondamental au monde numérique. Aujourd’hui, l’on parle de jeu vidéo dit mainstream et indépendant (Lipkin, 2013). Le premier représente l’industrie populaire dans un stéréotype de normativité. Le second, tout ce qui s’y trouve en marge. Une dualité bien grossière comme le terme « indépendant » ne possède pas de définition propre, si ce n’est l’accord commun qu’il s’agit d’une position en marge ou en opposition à l’industrie (Zabban et al., 2020). Cependant, la définition de ces deux termes limite la compréhension du média contemporain et de son histoire, ignorant par exemple le cas de développement de jeux vidéo de niches ne s’inscrivant pas en marge du mainstream. Un cas bien présent dans l’histoire japonaise du média (Picard, 2013).

Bien qu’il puisse sembler pertinent de trouver d’autres expressions afin de définir le jeu vidéo indépendant indépendamment de sa relation au mainstream, il serait d’abord nécessaire de comprendre s’il est possible à ses niches d’exister sans. En d’autres mots : le jeu vidéo indépendant peut-il exister à l’extérieur de l’industrie? Cette recherche aura pour but d’explorer la place du jeu vidéo indépendant afin de remettre en perspective sa terminologie et ses influences dans l’histoire du média.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s