Les mouvements de dénonciation sur la toile: analyse de cas du mouvement «c’est assez »

Chanel Vincent-Dubé
Bio: Chanel est une étudiante en première année qui désire faire l’expérience d’une communication scientifique dans le cadre du Colloque. Elle est impliquée dans de nombreux projets qui touchent divers domaines (artistique, entrepreneurial, humanitaire, social) puisqu’elle considère l’implication comme un devoir citoyen. Elle est également membre de la chaire de recherche le GERACII et s’intéresse particulièrement aux mouvements sociaux sur internet et aux relations interculturelles liées à la mondialisation.

Les mouvements de dénonciation sur la toile: analyse de cas du mouvement «c’est assez  »

Loin de s’attendre à ce que la publication de son dévoilement crée une telle vague, Sabrina Comeau, dénonce une personne du night life québécois sur son compte Instagram.   

Selon les entrevues menées, briser le silence sur la toile a bel et bien un but précis. Pour certaines, utiliser le même outil, mais cette fois-ci pour dénoncer les comportements d‘abus permettrait de les retirer de l’objet de leur emprise.  Inspirées par la prise d’action des unes et des autres, plusieurs suivent le pas et dénoncent de manière anonyme ou non. Cette présentation vise à analyser la couverture médiatique des médias traditionnels dans une collecte de données empirique. Le 4e pouvoir sera ensuite comparé au 5e pouvoir, soit les médias non-traditionnels afin de mieux comprendre où se déplacent les débats dans un contexte social hyperconnecté. Ensuite, il sera intéressant d’aborder ce en quoi les dénonciations sur la toile répondent à des besoins ressentis par les plaignantes. Pour terminer l’analyse, une recherche qualitative effectuée auprès de personnes militantes organisatrices des marches de juillet dernier nous permettra de mieux saisir l’utilisation du 5e pouvoir dans les dynamiques sociales actuelles.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s