XVIIe Colloque (2020)

Thématique

Cette année, le Colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC fête sa majorité !

Depuis 2002, ce colloque réunit chaque année chercheur-euses, professeur-es, étudiant-es et créateur-trices pour une rencontre intellectuelle de diffusion des savoirs.

Pour sa dix-huitième édition, le colloque explorera la thématique des intersections de la communication. En géométrie, l’intersection est le point de rencontre de deux surfaces. Discipline pour les uns, champ d’études pour d’autres, voire objet suis generis, la communication se construit en pointillé.

Au fil des années, elle s’est enrichie de concepts, de théories, de méthodologies, d’épistémologies, d’objets de recherche et de problématiques variés. Elle emprunte à la sociologie, à la philosophie, à la sémiotique, à la linguistique, aux sciences politiques et à l’art visuel, pour ne nommer que ceux-ci. Elle s’aventure sur de nouvelles avenues, telles que la recherche-création et la ludification. Elle se questionne sur les cultures populaires, l’économie, l’art, la société, l’écologie, la politique ou encorel’intersectionnel et l’interpersonnel. Dès lors, la communication est-elle le fruit ou, à l’inverse, la source de ces intersections?

​Cette dix-huitième année du colloque nous permet de porter un regard sur la place de la communication aujourd’hui. A-t-elle atteint sa majorité, à l’instar du colloque ? Dans sa quête d’identité, la communication décline ses multiples facettes autour de supports numériques et artistiques contemporains toujours plus novateurs. Parfois, ce sont les échanges avec autrui qui la poussent à se redéfinir. Elle teste, elle explore, elle crée et elle invite ses chercheur-es à expérimenter au-delà de l’attendu. Par son étymologie – du latin communicare – la communication est née pont. Un pont entre savoirs, entre idées et entre êtres vivants. Elle est l’action de partager l’information, sous toutes ses formes. Elle est l’échange, la mise en commun. Elle prend forme à travers les corps, les technologies et les supports immatériels. La communication serait-elle alors, par essence, une intersection ?

Un colloque ouvert à tou-tes!

Le colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC a pour vocation d’initier à la communication scientifique dans un cadre convivial et formateur. 

(Comité du colloque 2020, AéMDC, Montréal)

Équipe du colloque 2020

Comité organisateur

Joaneve Milette 
Édouard Germain 

Comité logistique

​Geoffrey Santacreu
​Samuel Cossette

Comité scientifique

​Claire Estagnasie​
Valérie Babin 

Comité bénévole

​Mathilde Savoie

Comité communication

Justine Dorval
Juliette Costenoble ​

Comité table ronde

​Camille Nicol
Hélène Legault

Équipe technique

Capsules vidéo
Yousra Benziane
Caméra
Hugo Engel
Montage

Graphisme
Sabrina Nielsen

Section web (AéMDC)
Julien Crevier

Présentations Vidéos

Un colloque version 2.0
Cette année, les mesures particulières prises durant la pandémie de COVID-19 ont transformé le format standard du colloque. Exceptionnellement, toutes les présentations sont réalisées en capsules vidéo que vous pouvez consulter ici. À partir du 14 septembre 2020, vous aurez droit à une capsule par semaine !


Diplômé de la maitrise en communication de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), William Grondin est présentement candidat au doctorat en sociologie à l’Université de Montréal (UdeM). Il s’intéresse au développement des sciences en lien avec les nouvelles technologies, privilégiant des méthodes et approches s’inscrivant dans le domaine des Science & technology studies. Ses principaux objets de recherche sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication – par exemple le Big Data et l’intelligence artificielle – au regard de concepts comme la post-modernité, la cybernétique l’épistémè et la doxa. Date de publication : 17 novembre 2020

Valérie Babin étudiante à la maitrise en communication, nous parle de l’environnement en tant que problème public : le projet Énergie Saguenay.
​Date de publication: 7 novembre 2020

Présentation de Sara Germain, étudiante de deuxième année à la maîtrise en communication profil médias socionumériques à l’UQAM.
Date de publication: 2 novembre 2020

Présentation d’Amandine François, étudiante de troisième année à la maîtrise en communication profil communication internationale et interculturelle à l’UQAM. Date de publication: 18 octobre 2020



Présentation d’Édouard Germain, étudiant de troisième année à la maîtrise en communication profil recherche générale à l’UQAM.
Date de publication: 11 octobre 2020

Présentation de Camille Nicol, diplômée de la maîtrise en communication profil études médiatiques et étudiante de première année au doctorat en communication à l’UQAM. ​Date de publication: 4 octobre 2020

Présentation de Justine Dorval, étudiante de troisième année à la maîtrise en communication profil cinéma et images en mouvement à l’UQAM.
Date de publication : 28 septembre

Présentation de Geneviève Marcotte, étudiante de première année à la maîtrise en recherche création à l’UQAM
Date de publication : 21 septembre 2020

Mot de bienvenue de la part de la coordination du XVIIIe colloque interuniversitaire en communication de l’AéMDC.
​Date de publication: 14 septembre 2020

Merci à nos commanditaires!