Liens

SERVICES ET RENSEIGNEMENTS
Association facultaire étudiante de langues et communication de l’UQAM (AFELC)

Faculté de communication, UQAM
(contenant notamment des renseignements concernant les bourses offertes par la Faculté et l’université)

Comité pédagogique de la maîtrise en communication (COMAIT)

Site du doctorat en communication

Service à la vie étudiante

Vous pensez à d’autres liens utiles? Contactez-nous!

PÉRIODIQUES
COMMposite  / Pour vous!
« Les sujets publiés par Commposite concernent des domaines comme les médias et les technologies de l’information et de la communication, la communication organisationnelle et interpersonnelle, la communication interculturelle et internationale, les études médiatiques et Études culturelles, les théories et analyses des discours, les théories de la communication. Les textes soumis sont susceptibles d’intéresser des spécialistes d’autres disciplines des sciences humaines et sociales comme les anthropologues, les économistes, les ethnologues, les historiens, les juristes, les linguistes, les littéraires, les philosophes, les politologues, les psychologues et les sociologues. Seront acceptées les contributions venant des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs ainsi que les chercheurs en début de carrière (moins de deux ans depuis la soutenance de la thèse de doctorat) ».

Communiquer . Revue internationale de communication sociale et publique
« Communiquer, Revue de communication sociale et publique contribue à une meilleure compréhension des phénomènes de communication humains. Cette thématique est abordée dans son ensemble, qu’elle soit organisationnelle, interculturelle et internationale, interpersonnelle et de groupe, marketing et publicitaire, politique ou qu’elle touche à la santé, l’environnement, les technologies, la communication scientifique, les relations publiques, sans que ces indications ne soient exhaustives. »

Cahiers du Gerse
« Les premiers dossiers publiés dans les Cahiers du gerse ont porté sur les rapports qu’entretiennent l’architecture et le cinéma comme dispositifs de médiation, c’est-à-dire comme ensemble de dispositifs de contrôle et de discipline qui fixent l’attention des sujets et qui imposent l’homogénéité des pratiques et des perceptions. La réflexion porta alors sur les rapports qu’entretiennent l’architecture et le cinéma dans la structuration des individus et dans la (re)configuration de l’espace public. »

Globe. Revue internationale d’études québécoises
Globe est la seule revue publiée en français qui propose une lecture à la fois interdisciplinaire et internationale de la société québécoise. Souvent invoquée, l’interdisciplinarité est moins communément encouragée de manière concrète et continue. Globe constitue un des rares lieux au Québec où cette ambition trouve une réalisation et où une pensée et une pratique interdisciplinaire s’actualisent.

Tics & sociétés
« La revue est consacrée à l’analyse des rapports entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et la société. Nous sollicitons les textes qui traitent de problématiques communicationnelles tout en accordant  une place centrale à leur dimension sociale dans le cadre d’une perspective critique, entendue d’un point de vue théorique, méthodologique ou épistémologique. Les contributions, soit à dominante théorique, soit à dominante empirique, doivent intégrer une approche analytique fondée sur un cadre conceptuel et méthodologique bien défini. »

Vectis
« C’est une plateforme collective conçue pour encourager le partage de connaissances et d’idées en lien avec le jeu sous toutes ses formes. La mission première du site web est d’offrir l’opportunité de publier et de la visibilité aux étudiants-es, enseignants-es, chercheurs-euse et autres personnes intéressées par les études du jeu (game studies). Ils et elles peuvent le faire de diverses manières, notamment par le biais d’articles, des vidéos, de balados (podcast), etc. Il s’agit d’une initiative d’un groupe d’étudiants-es à la maîtrise en communication en jeux vidéo et ludification à UQÀM désirant faire connaître l’étude des jeux. Le tout réalisé dans un esprit collaboratif auprès d’autres universités francophones et toutes personnes intéressées. »

Vous pensez à d’autres périodiques rattachés en partie ou en totalité aux activités de la Faculté de communication ou de ses membres ?  Contactez-nous!

CAFÉS ÉTUDIANTS (à proximité de l’association)
Le café des arts
J-6170
Le café Aquin
A-2030
​Le café Tasse-toi
DS-2589