SAPEC

Le SAPEC (Sous-comité de soutien et d’accompagnement pour et par les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs en communication à l’UQAM) est chapeauté par l’AéMDC. Le SAPEC, c’est un groupe qui propose des activités de soutien et d’accompagnement pour les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs en communication de l’UQAM.

OBJECTIFS ET MANDATS

​Le sous-comité de Soutien et d’accompagnement par et pour les étudiantes et étudiants en communication (SAPEC) est une initiative étudiante visant à offrir du soutien et de l’encadrement social et académique par et pour les pairs, aux étudiantes et étudiants de la maîtrise et du doctorat en communication de l’UQAM.

FONCTIONNEMENT

L’équipe du SAPEC souhaite proposer un atelier mensuel comblant un besoin spécifique pour les étudiantes et étudiants.
Traditionnellement, la première activité organisée concerne l’étape cruciale que constitue le projet de mémoire, et l’activité du mois de mars vise à accompagner les étudiantes et étudiants de troisième cycle dans la réussite de leur examen doctoral.

Au fil des années, le SAPEC a proposé un certain nombre d’ateliers thématiques parmi lesquels : « Rédiger un article scientifique » (organisé en partenariat avec la revue étudiante COMMposite), « Préparer une participation à un colloque », « Maîtriser les outils de gestion bibliographique (Zotero, EndNote, Mendeley) », « Lire à la vitesse de l’éclaire – Comment lire efficacement », « Droits d’auteurs et propriété intellectuelle ». À ceux-là s’ajoutent des ateliers plus thématiques visant à aborder des approches méthodologiques particulières (analyse de discours, analyse de contenu, approche ethnographique, etc.)

Nous proposons également des activités sportives, avec notamment l’organisation de deux après-midis Kinball au centre sportif de l’UQAM.

Comme l’accompagnement ne se fait pas uniquement une fois par mois, nous proposons également depuis 2016 la tenue de nos maintenant célèbres « cafés anti-procrastination ». Organisés une fois par semaine pour une durée de trois heures, ces moments sont propices à l’entraide, à la discussion et au travail autour d’un café et d’une viennoiserie.

Ces cafés écritures fonctionnent de la manière suivante :             
Étape 1 : En petits groupes nous partageons nos objectifs d’écriture selon un temps donné.
Étape 2 : Chacune et chacun avance son projet d’écriture pendant les 30 prochaines minutes.
Étape 3 : Les participants partagent leur réalisation.

ÉQUIPE

L’équipe du SAPEC est composée d’étudiantes et d’étudiants à la maîtrise ou au doctorat en communication. La participation se fait sur la base du bénévolat. La personne responsable aux affaires académique de l’AéMDC fait automatiquement partie de l’équipe du SAPEC.

Listes des tâches :

  • S’assurer du recrutement de conférencières et conférenciers pour les ateliers. Le SAPEC étant un groupe d’entraide par et pour les pairs, les intervenantes et intervenants pressentis doivent bénéficier du statut d’étudiantes, d’étudiants lors de leur activité. (L’équipe est ouverte aux candidatures de l’UQAM, de l’UdeM ou de Concordia)
  • Faire le suivi logistique pour les ateliers (réservation de salle, collations, etc.) et pour les cafés anti-procrastination (prévenir les Café des arts, s’assurer de la disponibilité et de la propreté des tasses au local de l’AéMDC, etc.)
  • Faire le suivi du budget et veiller à la bonne rémunération des conférencières et conférenciers. Faire les demandes de subvention auprès de la Faculté, des comités de programme, de l’École des médias et du Département de communication sociale et publique. (Les anciens budgets et demandes de subventions seront fournies par l’équipe sortante)
  • S’assurer d’être présente et à l’écoute des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat en communication. 

Équipe 2019-2020

​Camille Nicol
Eduardo Eli Cortés Carreón
Joanêve Milette
Élodie Simard
Sarah Langot